Division d'un bâtiment

- Corbas (69) -

Si votre bien est un bâtiment pouvant être divisé, L’expertise d’un architecte et d’un cercle de professionnels compétents est indispensable.

Caractéristiques du projet

Les propriétaires vendaient un terrain comportant 2 bâtiments existants aux caractéristiques différentes. C’est par l’étude de la division optimale de ces deux bâtiments, en adéquation avec les règles d’urbanisme, et en concertation avec les élus de la commune que nous avons pu définir la valeur de l’ensemble.

Projet

Réhabilitation d'un hangar en 4 logements duplex et réorganisation du 2e bâtiment en 3 logements duplex et triplex.

Client et type de bien

Une famille souhaitant vendre leur bien en commun. Terrain de 1 675 m² comprenant 2 bâtiments existants : un hangar et un bâtiment R+1+combles de 3 logements vétustes.
Rhône (69)

Valorisation

775 000 euros

Prestations

▣ Étude de marché du secteur
▣ Analyse réglementaire
▣ Programmation de logements individuels groupés
▣ Plans du projet, bilan des surfaces
▣ Validation du projet en Mairie
▣ Constitution d’un support d’échanges avec les candidats promoteurs

Année

2022

Ce que nous avons retenu

Accompagner une famille de propriétaires dans la vente de leurs biens par la conception du bon projet pour obtenir la meilleure valeur.

⸺ Instaurer le dialogue

Lorsque qu’un foncier est la propriété de plusieurs personnes, ou que les décideurs ont été réticents à l’étude d’un projet inadapté, s’entourer d’un professionnel compétent, à la fois empathique et pragmatique, permet parfois d’instaurer le dialogue alors qu’il était rompu.

⸺ Une aventure humaine

La première étape est parfois tout simplement celle d’accepter de vendre. Quand le projet commun se construit par des actions tangibles, il devient concret. Une étape à ne pas négliger : celle de la décision de céder son bien.

⸺ Déléguer sereinement

Le propriétaire peut vouloir se décharger complétement de tout ce qui est afférent à la vente de son bien et déléguer l’ensemble des démarches à un tiers. Pour cela, il a besoin d’être accompagné d’un tiers de confiance compétent.