Axelle, bonjour, qui êtes-vous ? 

Je suis co-fondatrice de l’agence bOum Conseil. Je suis également présidente de l’agence d’architecture bOum Studio. Ces deux entreprises ont été créées avec Franck CHABANOL, mon associé, également architecte diplômé. En parallèle, je suis membre du CJD Lyon Métropole. Avant cela, j’ai été associée au sein d’une agence d’architectes et d’urbanistes pendant 8 ans et aussi dessinatrice dans différentes entreprises.

Pourquoi avez-vous décidé de créer une agence de Conseil ?

bOum Conseil est née de la conviction que le devoir de conseil de l’architecte est la pierre angulaire de la compréhension et de la négociation tripartite « Promoteur/Propriétaire/Mairie ». Concrètement, il s’agit de remettre en question le processus habituel de montage d’une opération en plaçant l’architecte en amont des projets. 

Pendant des années, en qualité d’architecte, j’ai été sollicitée par différents promoteurs pour étudier le potentiel constructible de terrains à la vente, mais rares sont ceux qui voyaient l’intérêt et acceptaient que l’on rencontre les propriétaires de terrains, ni parfois même que l’on présente en amont notre projet aux élus de la commune concernée. Il se passait des mois, parfois des années, avant que nous ayons des nouvelles des études réalisées. Nous n’avions pas la possibilité d’apporter notre pierre à l’édifice, que représente la phase de montage et de développement d’une opération immobilière. En créant bOum Conseil, nous abordons, de manière immédiate et pragmatique, la question de la valorisation du foncier, directement auprès du propriétaire.

Quel impact a eu sur vous la crise sanitaire ?

Comme pour beaucoup d’entre nous, ce temps d’arrêt a été l’occasion de prendre du recul sur ma façon d’exercer mon métier, et en particulier dans un contexte qui ne fonctionnait plus avec le process habituel. Cette façon de travailler, commune à la plupart de mes confrères, se confrontait à ses limites depuis quelques années. Ce constat a constitué le tremplin pour imaginer un nouveau sens à mon travail en orientant mon métier vers l’étape, où il constitue une véritable valeur ajoutée, c’est-à-dire en amont d’un projet. Il m’est apparu évident que la clef résidait dans l’accompagnement et le conseil à apporter directement aux propriétaires vendeurs, avec ma casquette d’architecte.

Quelles sont vos forces ? Vos différences ?

Sans hésiter, l’écoute, l’intégrité, le pragmatisme et l’innovation. Ce sont à la fois nos forces et les valeurs que nous incarnons quotidiennement avec mon associé. Il n’y a pas de mystère, les relations de confiance ne se décrètent pas, elles se vivent.

Ce qui nous différencie de nos concurrents, c’est que nous sommes architectes. Nous faisons l’unanimité par le simple fait que nous sommes à la fois neutres et qualifiés pour apporter des solutions à la table des négociations. Par ailleurs, nous nous sommes tournés très rapidement vers notre partenaire Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour apporter à l’acquéreur des solutions sur mesure qui relèvent du métier de promoteur. À ce titre, nous apportons un accompagnement complet qui va de l’étude du potentiel constructible d’un bien jusqu’à la définition de sa valeur avec la prise en charge de tout ce qui relève des aspects juridiques, fiscaux et patrimoniaux relatifs aux propriétaires pour sécuriser la vente future de leur bien mais également et surtout pour sécuriser leur projet de vie.

Quelles sont vos ambitions ?

Nous couvrons déjà la région Auvergne Rhône-Alpes et nous souhaitons poursuivre notre développement par la création de partenariats avec des architectes situés là où sont nos clients – la proximité faisant clairement la différence. Au-delà d’une capacité à développer la valorisation des biens de nos clients, nous avons besoin de les rencontrer. Avant chaque vente, il y a une histoire à écouter, à comprendre et à considérer. Nous animons aussi les échanges entre nos clients propriétaires et leurs différents interlocuteurs. Notre ambition est de créer une chaîne de valeurs humaines et de garantir une bonne communication du début à la fin. 

Quel adage ou quelle citation vous caractérise ?

J’aime beaucoup l’adage : « Il faut savoir casser les codes avec justesse pour innover ».

L’innovation nécessite souvent de sortir des sentiers battus et de remettre en question les codes établis. Cependant, il est important de le faire de manière réfléchie et stratégique pour que cela soit bénéfique pour tout un écosystème. En créant bOum Conseil, nous avons pris soin de bien garder en tête les besoins de chaque interlocuteur gravitant autour de la vente d’un bien valorisable, de manière à ce que chacun conserve sa méthode et les objectifs qui lui sont propres : vendeurs, acquéreurs et décideurs bénéficient de cette innovation.

Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler BOUM Conseil ?

« BOUM » est à la fois l’explosion d’idées nouvelles et la résonance des battements de cœur. 

J’ai passé les 10 premières années de ma carrière dans un environnement où l’humilité, l’écoute et la délicatesse avaient bien peu de place. Fort heureusement, le monde de l’immobilier et de la construction a énormément évolué. Quand j’accompagne mes clients, je vis une aventure humaine. Je les soulage de sujets pragmatiques pour les aider, avant tout, à franchir une étape de vie.


Merci Axelle pour cet échange à la fois sincère et inspirant.

Interview réalisée en avril 2024 par Jessie Pasquier-Trautmann – Consultante en communication